Jardin C, Nantes

du 30 septembre au 2 octobre 2011
En plan
Invitation de Mire au Jardin C* pour l'inauguration de La Fabrique, à Nantes.

en plan, 2011 - 64 plaques de métal posées au sol - test sur sol en béton avant inauguration sur le Jardin C

La sculpture commandée par Mire à Cécile Desvignes pour le Jardin C lors de l'inauguration de La Fabrique propose de matérialiser un plan du projet non-retenu du bâtiment C.
Seuls quelques éléments du plan sont matérialisés (notamment les intersections des murs...) à échelle 1 en plaques de métal. Ces éléments sont disposés à même le sol du jardin, évoquant tout à la fois les fondations du bâtiment autant que sa ruine immédiate.
La disposition au sol, selon un plan rigoureux, rappelle une fouille archéologique où les éléments ont cependant été déplacés, comme balayés, pour ne pas prendre trop de place.

*Le jardin C est en cours d'élaboration et, pour l'inauguration de La Fabrique, simplement délimité par le container et les chevaux de Frise. Le sol est laissé brut en attendant sa fertilisation.

Super 8 filmé à l'intervalomètre, développé et numérisé au labo de Mire par Guillaume Ferry. Inauguration de La Fabrique & ouverture du Jardin C, images du samedi 1er et dimanche 2 octobre 2011.

en plan, 2011 - 64 plaques de métal de 5 mm d'épaisseur posées au sol - (détail de l'installation) - les plaques sont disposées selon un plan rigoureux, chacune étant en lien avec une ou plusieurs autres, comme indiqué en exemple ici en vert

en plan, 2011 - 64 plaques d'acier posées au sol - dimensions variables - Jour J : les plaques sont disposées au sol selon un plan rigoureux
en plan, 2011 - quelques heures plus tard... -  © mire

en plan, 2011 - 64 plaques d'acier posées au sol - J + 1 : les plaques ont été piétinées et déplacées par la foule

en plan, 2011 - 64 plaques d'acier posées contre le container - J + 2 : les plaques ont été réinstallées contre le container pour laisser place au Goûter des 100